Retour au sac à dos

16 août 2013

Coucou les farangues ( surnom des francais dans le nord de la Thailande)

thailande (2) - Copy

On a fini par quitter Bangkok car comme vous le savez les megalopoles c'est pas notre truc. Nous nous sommes diriges vers le nord est en traversant les ruines des anciens temples d'Ayuthaya, le parc national de Khao Yai et les ruines kmers (civilisation cambodgienne) de Phanom Rang.

Nous sommes arrives a Nong Khai au bord du Mekong (a la frontiere laotienne) pour accomplir notre volontariat. Petite annecdote: notre hote avait ommis de nous dire qu'elle etait absente pour plusieurs jours de mediation et qu'elle envoyait un de ses amis nous chercher. Bien qu'etonnes et un peu deconcertes au debut cela c'est avere etre une merveilleuse experience. En effet Tee est un homme formidable, dote d'une grande generosite, il nous a accueillis dans sa modeste maison ou il vit avec Bibo une petite panthere nebuleuse de 3 mois qu'il a receuillis. Nous avons passe des moments privilegies a ses cotes en le suivant dans ses activites journalieres. On a assiste a une ceremonie funeraire dans un des gros temples de la ville, journee tres riches en echanges (plus de sourires que de paroles) avec les Thais qui ont su nous mettre a l'aise par leur gentillesse. Nous l'avons accompgnes pendant qu'il donnait des cours d'anglais aux fermiers des petits villages exentres. Apres les cours nous mangions tous ensemnles, ils etaient ravis d'avoir des etrangers dans leurs petits villages et fiers de nous montrer leurs fermes.

Au bout d'une dizaine de jours nous sommes finalement alles dans la ferme d'Uma, un sacre petit bout de bonne femme qui nous a accueillis a bras ouvert d'autant plus que des le premier jour Nico a repare sa vielle motopompe empechant ainsi son riz de mourrir desseche. Nous y avons apprit la culture du riz mais aussi la cuisine thai (car avant Uma etait professeur de cuisine). Sa petite ferme perdue au milieu des rizieres est charmante mais l'organisation n'est pas son fort... Ce fut une super experience ou nous avons enormement apprit sur la culture thai.

Apres 3 semaines a Nong Khai, la fin de notre visa approchant, nous avons reprit notre route pour une nouvelle destination qui n'etait pas prevue au depart: la Birmanie ou Myanmar...

18 juillet 2013

Sa-wat-di krap

thailande

Nous voici donc arrives depuis quelques temps dans l'ancien royaume de Siam: La Thailande.

On est arrives par la Malaisie et nous avons commence notre voyage par le sud du pays et ses iles paradisiaques. Nous avons bien profite du soleil et de l'ambiance festive qui y regne mais maintenant nous cherchons a repartir en quete de decouvertes et de rencontres un peu plus eloignees des ordes de touristes.

Cependant Bangkok etant sur notre route c'est la que nous nous trouvons pour le moment. Que dire de cette ville? Et bien la reputation qu'elle a de ville effevescente n'est pas volee, on y croise de ordes de touk touk, de scooter et de taxis... et le fleuve est litteralement encombre de bateaux de toute sorte allant dans tous les sens. Les marches et les vendeurs de rue y sont omnipresents, c'est un vrai regal pour les yeux, et pour les papilles de dehambuler le long de tous ces petits stands... Les temples de la capitale sont richement ornes et le travail tres minutieux des artisans est magnifique.

Dans deux jours nous commencerons notre remontee vers le nord qui est moins touristique et surtout plus authetique.

26 juin 2013

Selamat pagi

Voici la troisieme edition de nos aventures.

Tout commence a Kuala Lumpur la capitale de la Malaisie. La Malaisie est un pays multiculturel compose a 65% de malais, 20% de chinois, 10% d'indiens et 5% de divers autres. La langue maternelle est le malais, mais presque tous parlent l'anglais qui leur sert aussi a parler avec toutes les communautees. La monnaie est le Ringgit malais. C'est un pays ou la majorite religieuse est musulmane mais les bouddhistes, taoïstes et hindouistes sont egalement presents. Vous voila maintenant un peu renseignes.

Après quelques jours de remise en forme et de rapides visites (car le retour a la maison fut bref mais intense) nous quittâmes la bruyante Kuala Lumpur pour se réfugier au grand air dans les Camerons Highland.

A partir de la, de bus en hôtels, d'excurtions nature en visites de temples, nous avons gagne le nord de la Malaisie.